prospection et sondage sol Prospection Electrique par Panneau de Résistivités

 

Cette méthode permet la description et la localisation des discontinuités du sous-sol, à partir de la distribution des résistivités apparentes.

La mise en place des électrodes est possible dans la plupart des cas rencontrés, qu’il s’agisse d’une étude en milieu urbain ou en milieu rural.

 

Panneaux de résistivités

 

Plus de détails sur la Prospection Electrique par Panneau de Résistivités:

Cette méthode consiste à mesurer, à la verticale d'une série d'électrodes MN, la résistivité apparente pour différentes positions d'une électrode d'injection (AB). Elle permet la description et la localisation des discontinuités du sous-sol, à partir de la distribution des résistivités apparentes. Pour le panneau électrique, le dispositif ABMN est variable et, se déplaçant le long d'une ligne droite de longueur variable selon le type de recherche, permet l'obtention d'une coupe ou d’un bloc 3D dans le cadre d’une mise en oeuvre particulière.

La mise en place des électrodes est possible dans la plupart des cas rencontrés, qu’il s’agisse d’une étude en milieu urbain ou en milieu rural. La faisabilité dépend de l’objet de la recherche et de la praticabilité du terrain. On observe ici un sondage urbain à espacement entre électrodes réduit afin de favoriser une recherche de réseau en surface (3m environ).

Le matériel utilisé pour les recherches comprend un boitier de mesures chargé d’injecter une séquence de calculs par des électrodes émettrices et de les enregistrer par le biais d’électrodes de réception. Associé à deux ou quatre bobines de câble électrique et quelques piquets métalliques, la mise en oeuvre en est simple et rapide.

Les panneaux sont généralement interprétés un par un mais certaines études nécessitent la réalisation de plusieurs sondages parallèles afin d’observer une continuité dimensionnelle de certains objets géologiques (bancs, cavités etc.) ou encore anthropiques (réseaux, etc.). Quand le site et les paramètres le permettent, il est possible, après interprétation de plusieurs panneaux strictement parallèles et de même longueur, de procéder à une modélisation en trois dimensions.

Les modèles en trois dimensions rendent possible la mise en situation contextuelle des éléments sondés afin d’en observer les caractères spatiaux. La notion de volume est une donnée importante pour l’optimisation des résultats.

sondage prospection